Sophie Dufait

Gestalt-Thérapeute

La gestalt-thérapie s'intéresse à la dynamique relationnelle.

Le mot Gestalt se prononce gué-ch-talt, difficilement traduisible en français, veut dire « donner une forme / mettre en forme.

Parfois les formes sont figées ou répétitives et peuvent entraver les projets, les choix et les décisions de la vie. Il s’agit alors de découvrir d’autres formes possibles afin de remettre du mouvement dans sa vie, de renouer des liens avec soi, avec les autres et de faire des choix plus conscients dans un processus d'individuation.

Le présent de la séance est constitué de l'histoire, du passé mais aussi des projections, des fantasmes, des espoirs... Le gestalt-praticien est attentif à observer ce qui est là, présent sur un plan émotionnel, corporel, social et "mental" et regarde comment tout cela s’actualise dans le présent de la séance. Qu'est-ce qui s’évite, se répète, s’ignore ? Et que pouvons-nous en faire ?

En gestalt-thérapie nous ne cherchons pas à poser un diagnostic ni à tenter de tout comprendre. Nous tentons plus de répondre à la question « Comment ? » plutôt que « Pourquoi ? et nous vivons la séance comme un processus auquel nous allons tenter de mettre du sens.

Nous sommes des êtres de relation, toujours en lien avec notre environnement. Il ne s’agit pas de séparer l’individu de son environnement mais d’en tenir compte comme faisant parti du processus d’évolution. Le gestalt-praticien se centre sur la façon dont la personne rentre en contact avec son environnement. La thérapie c'est surtout l'occasion d'une rencontre, d'une expérience pas à pas, dans un rythme ajusté à ce qui se présente et ce qui est possible. Rien est imposé, c'est un moment de co-construction entre le thérapeute et le patient.

C'est une belle audace que de s'engager dans une thérapie et oser aller à la rencontre de soi pour découvrir ou amplifier ses élans de vie et remobiliser ses capacités.

Les bases théoriques de la gestalt-thérapie naissent dans les année 50 grâce à la collaboration Frederick S. Perls (médecin psychiatre et psychanalyste), Laura Perls (psychologue) et Paul Goodman (écrivain, poète, penseur) sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, O.Rank, W.Reich), phénoménologiques et  existentielles.

Contact

Pôle Médical Cap Ouest

3 rue de la mousson

Bâtiment C Porte 15

22 100 Taden

06 72 78 34 26

sophiedufaitgestalt@gmail.com